L’écriture créative

  • ateliers d’écriture apparaissent aux États-Unis en 1936. La creative writing est liée à l’université : il s’agit d’un enseignement littéraire et technique évalué, même s’il est dispensé par des écrivains et s’il est essentiellement oral, transmettant un savoir de l’écriture à partir d’analyses de textes. L’écriture créative s’est développée plus tard en France et plutôt dans les marges.
  • pratique sociale et politique, visant la réappropriation de la langue par des publics en difficulté.
  • accéder au plaisir personnel d’écrire ou d’être diplômé grâce à des cursus universitaires débouchant sur des métiers liés à l’écriture.
  • réapprendre à se faire plaisir en écrivant. De se réapproprier l’écriture en dehors du cadre scolaire imposé.
  • but de libérer les blocages que vous avez en vous
  • vous prendrez confiance en vous.
  • pbligés de vous confronter à la critique bienveillante des autres dans le groupe. Ces critiques permettent avant tout de progresser et de vous rendre compte des défauts dans vos écrits pour les améliorer. Puis, dans l’étape suivante, vous serez capable de vous auto-évaluer.  C’est une compétence importante et essentielle dans notre vie. Vous auto-évaluer ne veut pas vous dévaloriser. Mais, être capable de voir ce qui va ou pas dans votre écrit.
  • ous apprendrez aussi le travail coopératif en étant dans un groupe. Vous instaurerez des relations interpersonnelles dans le groupe. Vous serez dans une dynamique interactive, qui ne pourra que vous faire du bien! Vous vous ouvrirez à votre créativité et à celle des autres.

Publié par Sarah Braeckeveldt

Étudiante, autrice, correctrice bénévole, lectrice... Véritable force de la nature perpétuellement à la recherche de nouveauté et de beauté à lire (passe son temps entre les rangées de livres)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :